Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Natur'elles : astuces beautés et santé au naturel

Précaution huile essentielle et chat

Bonjour,

 

Les huiles essentielles sont à manipuler avec précautions avec les animaux, notamment les chats.

Par-exemple, l'huile essentielle de tea tree est mortelle pour les chats !

Pourquoi les huiles essentielles sont dangereuses pour les chats ?

L’Homme et d’autres mammifères possèdent une enzyme spéciale qui permet de dégrader certaines molécules afin de les rendre solubles. Ainsi, les molécules des huiles essentielles peuvent être évacuées de notre organisme par les urines. 

Le chat ne posséde pas cette enzyme, il ne peut donc pas éliminer certaines molécules contenues dans les huiles essentielles, elles vont donc s’accumuler dans l’organisme et principalement dans le foie.
Cette accumulation à la longue peut entraîner la mort de l’animal.

.De plus, les chats ont la peau très fine et absorbe donc beaucoup plus les HE 

Comment utiliser les huiles essentielles avec les chats ?

  • vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. En effet,les molécules d’huiles essentielles diffusées ne passent pas par le foie.

 

  • Pour l'utilisation par voie cutanée, je vous conseille de prendre un avis médical avant de vous lancer dans l’auto-médication pour votre chat.

 

  • Il ne faut pas faire avaler une huile essentielle au chat.

 

Les huiles essentielles dangereuses pour les chats :

Toutes les HE à phénols et cétones sont dangereuses pour les chats !

HE contenant des phénols (attention liste non exhaustive) : Origanum vulgare, origanum compactum, Thymus vulgaris thymo, Eucalyptus polybractea, eugenia caryophylata boutons floraux, Cinnamomum zeylanicum écorce et feuilles, Satureja montana, etc…

Et celles contenant des CETONES qui sont NEUROTOXIQUES (liste non exhaustive) : Cedrus atlantica Salvia officinalis, Hysopus officinalis, Lavandula stoechas, Eucalyptus polybractea cryptone, Mentha piperita, Mentha pulegium, Carum Carvi, etc…

Il est vivement conseillé de prendre un avis médical avant l'utilisation de toute huile essentielle sur le chat, peu de recherches ont été faites à ce sujet, c'est pourquoi pour éviter tout danger, éviter l'utilisation de HE sur nos amis félins, et préférer d'autres méthodes de soins, par-exemple les Hydrolats qui sont plus dilués que les HE et non toxiques.

 

Note : N'utiliser pas non plus des médicaments pour les humains sur les animaux, quels qui soient ! 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article